Accueil Belgique Politique

La Wallonie doit économiser dès 2022, mais où?

Confrontée à des déficits récurrents et à un endettement proche de la saturation, la Région n’a pas le choix : elle doit réduire son train de vie. Le gouvernement compte sur le « budget base zéro ». Mais l’horizon reste flou.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 6 min

La question animera à coup sûr le débat régional tout au long des premiers mois de 2022, jusqu’à l’approbation de l’ajustement budgétaire : où le gouvernement wallon PS-MR-Ecolo va-t-il trouver les 150 millions d’économies qu’il s’est promis de réaliser afin de s’engager sur la voie qui lui permettra de réduire ses déficits et de maintenir la soutenabilité de son endettement ? Etant entendu qu’une hausse des recettes fiscales est hors de propos.

Actuellement, l’interrogation reste sans réponse. Mais elle est aussi parfaitement légitime, notamment dans les discours de l’opposition : l’effort annoncé figure bien au budget approuvé par la majorité à la veille de Noël. La méthode est cependant étonnante : on se fixe un objectif, sans mettre sur la table les voies et moyens qui permettront de l’atteindre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Lambert André, vendredi 31 décembre 2021, 17:26

    A en croire certains, fort probablement des schtroumpfs bleus, la Wallonie serait surtout connue par sa soi-disante culture de l'assistanat ??? Et si l'on parlait un peu de l'assistanat quasi généralisé du monde des indépendants qui la règle depuis quelque 2 ans. Est-ce différents ? Bien sûr qu'en cherchant un tout petit peu, on peut très certainement aussi y découvrir des abus !!!

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 2 janvier 2022, 11:27

    Il est simple de détailler les projets retenus pour le plan de relance européen. Il y a bien sûr une touche de libéralisme pour de rares ministres mais l’essentiel est orienté vers l’assistanat et pire encore les phobies vertes. La Wallonie va relancer sa bio-diversité et ses pistes cyclables … Quant á la préface du ministre président, c’est édifiant ! On comprend l’avis très négatif de nombreux économistes et les réserves de la commission européenne …

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 1 janvier 2022, 11:41

    ....Sauf que ce type d'assistanat soutenu par tous les économistes a été rendu obligatoire en raison de l'impact du corona virus et pratiqué dans toute l'Europe quelle que soit la tendance politique , ce qui n'a donc rien à voir avec la situation de la Wallonie au sujet de laquelle il ne faut pas appartenir à la mouvance schtroumpf pour s'apercevoir de la déliquescence tant éthique que budgétaire.

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 31 décembre 2021, 14:48

    La culture de l'assistanat fait tellement partie des gênes que nos élites n'ont rien trouvé de mieux que de créer "le réseau wallon contre la pauvreté ", nouveau machin venant s'ajouter aux CPAS, et au ministre et fonctionnaires en charge du social ...Mais supprimer cette usine à gaz chargée du placement de camarades sera aussi problématique que de supprimer les provinces, lesquelles outre des tâches plus nobles comme l'enseignement quoiqu'en compétition redondante avec les autres réseaux participent aussi au financement des partis politiques avec les impôts provinciaux. ......

  • Posté par Dubois Marc, vendredi 31 décembre 2021, 11:22

    Budget base zéro ... OK Mais que dire du plan de relance pour les grandes villes sans objectifs de retours sur investissements ... pour satisfaire le populisme des bourgmestres incapables de gérer leur ville ! sans compter tous les autres axes de relance qui sont essentiellement des dépenses somptuaires ...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs