Accueil Belgique Politique

Parlement wallon: le greffier gérait les chantiers en électron libre

Les instances de l’assemblée ont débattu des rapports consacrés à la Maison des parlementaires et à la jonction piétonne. L’absence totale de contrôle saute aux yeux.

Article réservé aux abonnés S'abonner
Journaliste au pôle Pouvoirs Temps de lecture: 4 min

Révélés au cours du dernier week-end dans Le Soir, les rapports consacrés aux chantiers de la Maison des parlementaires et de la jonction piétonne entre le parking du Grognon et le site du Saint-Gilles ont nourri les débats de deux réunions importantes ce lundi à Namur : un Bureau du parlement (président, vice-présidents et secrétaires) et un Bureau élargi aux chefs de groupes de la majorité et de l’opposition.

Les discussions du Bureau élargi ont eu lieu en présence d’un représentant de la société AT Osborne, assistant à la maîtrise d’ouvrage. Les rapports rédigés par ce spécialiste et les services du greffe révèlent l’explosion des coûts liés aux deux projets : la Maison des parlementaires devrait coûter la bagatelle de 46 millions d’euros (soit quatre fois plus que l’estimation initiale) tandis que le souterrain réservé aux députés engendrera une facture de trois millions d’euros, le triple des projections.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 2,49€/semaine pendant 1 mois

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Contenus sponsorisés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Mahieu Claude, mercredi 9 novembre 2022, 9:21

    La gestion de la Région wallonne , avec son déficit abyssal est catastrophique et indécente avec l'argent du contribuable ! Les responsables politiques font mine de découvrir ce qui se passait et jurent maintenant de réagir . En fait,si les médias n'avaient pas révélé ce véritable scandale , tout aurait continué de la même manière pendant encore longtemps ; Hypocrisie et foutage de gueule ! Pas à dire , on est bien gouverné !!

  • Posté par Esgain Nicolas, mercredi 9 novembre 2022, 1:37

    Bref, le fusible va sauter et les membres du bureau vont se chacher derrière leur petit doigt.

  • Posté par Galant Michele, mardi 8 novembre 2022, 20:16

    mon dieu on dirait Gollum dans le seigneur des anneaux!!!

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 9 novembre 2022, 8:17

    :-) Di rupo en Sauron et Nollet en Sarumane (quoi que saroumane est trop intelligent pour que cela soit credible)

  • Posté par dekoker philippe, mardi 8 novembre 2022, 9:00

    Comment dire, dans n'importe quelle Commune, la loi (votée par le parlement wallon) IMPOSE que tout marché de plus de 22.000 € soit soumis au directeur financier. Il en va de même pour les avenants. Chacune de ces dépenses doit faire l'objet d'un avis écrit de sa part. Et il est la seule personne de la commune sur le quel le directeur général n'a aucune autorité (et le bourgmestre non plus) . Il n'a aucun pouvoir décisionnel mais son avis est bloquant..Si le gouvernement wallon a jugé bon d'imposer ce lourd mécanisme pour remplacer des pissotières communales, pourquoi ne se l'applique t'il pas à lui même?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs