Malgré le froid, les Belges baissent le thermostat
Les températures chutent, mais les Belges ne renoncent pas à leur engagement de diminuer le thermostat. Depuis début décembre, leur consommation de gaz a chuté de 15 % par rapport à 2021.


Les Belges, refroidis par l’envolée du prix du gaz, ont-ils vraiment modifié leur manière de se chauffer ? 81 % des personnes sondées l’affirmaient dans notre dernier Grand Baromètre, 31 % des répondants disant avoir baissé leur chauffage à 19 degrés, quelques courageux (18 %) affirmant même avoir baissé leur thermostat à 18 degrés, voire même davantage (18 % également).
Mais pareilles affirmations correspondent-elles à la réalité alors que, depuis début décembre, les frimas se sont installés ? Pour approcher de la réponse, nous avons sollicité Fluxys, le transporteur de gaz qui approvisionne en précieuses molécules les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) – qui eux-mêmes, comme Ores ou Resa en Wallonie, et Sibelga à Bruxelles, livrent ensuite les petites entreprises et les particuliers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
Sauf pour les adeptes de l’autoflagellation idéologique, cela vaut-il finalement la peine de baisser son thermostat d’un ou deux degrés seulement ?
Je préfère un certain confort et payer un peu de chauffage que de payer le médecin !
Faudrait peut-être quand même une fois y aller chez le médecin. Juste pour qu il vous explique que moins chauffer votre intérieur n’aura pas d impact sur votre santé!
Mr July, vous écrivez "les Belges ne renoncent pas à leur engagement de diminuer le thermostat". Comme si nous le faisions dans le but d'économiser l'énergie ou de lutter contre le réchauffement climatique ? Je ne le pense pas. Arrêtons la guerre, reprenons du gaz russe et vendons-le moitié moins cher de ce qu'il était avant la crise et les "les Belges 'oublieront de sitôt' leur (bel) engagement". Siles thermostats ont diminué, c'est contraint et forcé. Maintenant, est-ce un bien ? Ou alors, dans un sens plus "complotiste", était-ce un but poursuivi ? (Je ne parle pas de la guerre mais des (auto-) sanctions
M Nicodeme, contrairement à ce que vous dites certains, dont moi le font tout autant pour la planète que pour le portefeuille.