Accueil Énergie

Energie: les prix baissent, faut-il changer de contrat? (infographies)

Les tarifs de l’électricité et du gaz ne cessent de baisser et pourtant, seul un fournisseur propose aujourd’hui un contrat fixe. Faut-il y souscrire ? A quand de nouvelles offres ? Petit tour du marché.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Tout le monde retient son souffle, mais pour l’instant, les nouvelles restent bonnes sur le front des prix de l’énergie. Côté gaz, le prix du TTF néerlandais, qui donne le la sur le marché européen, est passé sous la barre des 40 euros par mégawattheure lundi passé, puis de nouveau mercredi. C’est le niveau le plus bas depuis août 2021 (et rappelons qu’à son apogée en août 2022, il dépassait 300 euros). Même tendance pour l’électricité, dont les prix sont indiqués par l’EPEX SPOT Belgium. « La baisse s’est faite de manière progressive depuis la fin de l’année. Depuis janvier, c’est vraiment redescendu à des niveaux d’avant l’invasion russe pour le gaz, avec une baisse qui se stabilise. Il reste une volatilité actuellement, mais elle n’est pas aussi importante qu’avant », commente Antoine Dumont, le manager du site comparateur-energie.be.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 26 mars 2023, 19:45

    En moyenne le contrat variable sera toujours moins cher à la longue, car avec le fixe il est évident que le fournisseur doit se couvrir. Sauf si le client (mais seulement lui) peut à tout instant mettre fin à son contrat fixe, ce qui est une aberration qu'on devrait corriger de toute urgence. Mais on est en Belgique...

  • Posté par Rahman Mehdi, dimanche 26 mars 2023, 13:13

    Les prix proposés sont monstrueusement élevés, basés sur le 4ieme trimestre de 2022. Il faut bien rester en variable jusqu'à ce qu'on ait des fixes a prix civilisé. Prix de gros Janvier 13 cents le kWh. Février 14. Mars sera plus bas. Et on irait fixer un prix basé sur un prix de gros dans les 25 ou 30 cents le kWh? Ce qu'on peut faire est ajustér son accompte

  • Posté par Leblanc Vincent, dimanche 26 mars 2023, 11:26

    Je suppose donc que beaucoup de commerçants vont baisser leurs prix suite à la forte baisse de leurs frais d’énergie .

  • Posté par DUHARD Jerome, dimanche 26 mars 2023, 9:41

    "...justifier de switcher vers un contrat fixe.." Pourquoi " switcher" ? Il existe de nombreuses possibilités en français !!!!!

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 26 mars 2023, 15:19

    Monsieur, Vous avez tout à fait raison de le signaler, mais comme le rédacteur n’avait pas encore pris sa moquette, ce mot anglais dénote une très haute connaissance de la langue et, cela fait toujours bien chez le rédac ‘en chef !!!!!!!

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs