Accueil Guerre en Ukraine

Vladimir Poutine verra-t-il le couperet tomber pour crime d’agression?

L’UE souhaite « un mécanisme approprié » pour juger le crime d’agression. Les juristes avancent plusieurs pistes, qui font débat. La Belgique plaide pour un tribunal international soutenu par l’ONU. Le G7 pencherait toutefois pour une option « hybride », plus « réaliste ». Mais celle-là ne permettrait pas de contourner l’immunité dont bénéficie juridiquement un chef d’Etat…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Crime d’agression. Le crime suprême. La mère de tous les crimes. Celui dont découlent des crimes de guerre, contre l’humanité et de génocide. Vladimir Poutine, déjà accusé par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre pour déportation d’enfants ukrainiens, devra-t-il un jour répondre du crime d’agression devant un tribunal ? La question agite la communauté des juristes internationaux mais aussi les Etats membres de l’Union européenne et, plus récemment, les Etats-Unis. Et l’Ukraine, forcément, qui veut remonter la chaîne de commandement jusqu’à son sommet. Faut-il traduire en justice le président russe ? Et comment ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par HERMAN Romuald, samedi 1 avril 2023, 22:02

    Tout ça c’est du bla-bla de politicards défenseurs de la Pensée unique, un peu comme chez nous où, en caricaturant un peu, rouler à 51km/h au lieu de 50 est devenu plus criminel et puni que de poser des bombes. Il suffit de voir les précautions prises pour ne pas froisser les auteurs des attentats de 2015 en Belgique et à l’inverse, la rage répressive contre les automobilistes ou contre les grévistes. Et quand je lis : « Il faudrait pour cela que l’agresseur et l’agressé soient partie au Statut de Rome qui a institué la CPI, ce que la Russie et l’Ukraine ne sont pas (même si Kiev coopère avec la CPI) – pas davantage que les Etats-Unis, la Chine l’Inde, Israël ou la Turquie, qui ont cherché à immuniser leurs troupes devant la justice internationale… », c’est du même tonneau ! Les soldats du Grand Brol européen inutile ne sont pas bien sûr « immunisés », eux. Et ne le seront jamais. Deux poids deux mesures toujours. Mais toujours à l’avantage de celui d’en face qui n’en a cure de nos valeurs et ne se gênera pas pour employer tous les moyens pour nous vaincre. Que ce soit en matière de concurrence économique, d’immigration, de défense, de droits des criminels par rapport aux victimes, d’avantages des profiteurs par rapport à ceux qui se saignent au travail : on sera toujours perdant. Parce que pour la Pensée unique, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et tout le monde nous donnera raison tôt ou tard ! Parce que c’est nous de la Pensée unique qui avons raison !... Tu parles…

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 2 avril 2023, 15:31

    Du Nicolas Prout-Prout-Ma-Chère tout craché.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, samedi 1 avril 2023, 23:11

    " un peu comme chez nous où, en caricaturant un peu" ... <Un peu> ? Vraiment ?

  • Posté par dercq jul, samedi 1 avril 2023, 16:23

    Ça, c'est vraiment un article pour remplir des pages,il ne sera JAMAIS jugé par un tribunal international. Il finira peut-être comme Ceusescu ,mais il ne sera jamais jugé par la CPI

  • Posté par Lecocq Annie, vendredi 31 mars 2023, 19:58

    Un oranger sur le sol irlandais, On ne le verra jamais. Un jour de neige embaumé de lilas, Jamais on ne le verra.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs