Accueil Culture Cinéma

« Un silence » assourdissant de Joachim Lafosse

En compétition à San Sebastian et au Festival 2 Valenciennes ce lundi, le film de Joachim Lafosse s’inspire de l’affaire Victor Hissel, parle de la honte et plaide pour la parole. Article réservé aux abonnés S'abonner
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 4 min

Le nouveau film de Joachim Lafosse, son dixième long-métrage, s’appelle Un silence. De Metz à Arlon, le tournage s’est fait dans la plus grande discrétion avec la volonté de ne pas communiquer sur le film avant ses premières projections pour laisser l’œuvre parler d’elle-même. Le film vient d’être présenté en sélection officielle au Festival de San Sebastian qui se clôture ce samedi et en toute logique, on l’attendait au Festival du film francophone de Namur qui, en 2021, ouvrait sa 36e édition avec le film précédent du cinéaste belge, Les intranquilles. Dans la stratégie de distribution du film, il n’en est rien. Ni à Namur ni dans l’autre festival belge de l’automne, le Festival du film de Gand. On peut s’en étonner. « On veut concentrer la promo au plus proche de la sortie », argumente Anton Iffland Stettner, de Stelona, le producteur belge du film. Il y a aussi la volonté de le voir en compétition au Ramdam Festival à Tournai, juste avant sa sortie en salle le 17 janvier.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 2,49€/semaine pendant 1 mois

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Contenus sponsorisés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Cinéma

Le cinéaste Jafar Panahi condamné à cinq ans de prison en Iran

Le cinéaste dissident iranien Jafar Panahi, déjà emprisonné à plusieurs reprises, a été condamné à une peine de cinq ans de prison et à la confiscation de ses biens dans une nouvelle affaire, a rapporté un média local, sans préciser les chefs d’accusation.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs