Le Traité de Rome
L’acte fondateur de l’Union européenne était signé il y a 60 ans, le 25 mars 1957. Depuis, l’Europe a beaucoup changé et grandi. Le Brexit a porté un coup à la construction européenne.


Après soixante ans de construction et d’élargissement, l’Union européenne se prépare à entrer dans une nouvelle ère, celle de la sortie d’un Etat membre. C’est une première et un précédent qui inquiète beaucoup de monde. Et de nouvelle adhésion, il n’en est plus vraiment question aujourd’hui, même s’il existe une liste d’attente de sept candidats dont l’Albanie et la Serbie. Le dernier arrivé est la Croatie en juillet 2013.
De six au départ, ils sont aujourd’hui vingt-huit Etats membres à partager la destinée tantôt flamboyante, tantôt chaotique de cette grande machine qu’est devenue l’Union européenne.
Mais après 44 années d’adhésion, le Royaume-Uni prépare en effet sa séparation. La première étape concrète sera le dépôt, par le gouvernement britannique avant la fin du mois de mars, de la notification de l’article 50 annonçant son intention au Conseil européen de se retirer. Ensuite, on est parti pour au moins deux ans de négociations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'idée d'une appartenance européenne, d'un socle commun de valeurs que nous partageons restera de toute manière et donc on peut espérer que ce sera aussi un gage de paix même si politiquement c'est compliqué et peu lisible pour le grand public.