Accueil Les clés de l'actu

Le Traité de Rome

L’acte fondateur de l’Union européenne était signé il y a 60 ans, le 25 mars 1957. Depuis, l’Europe a beaucoup changé et grandi. Le Brexit a porté un coup à la construction européenne.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

Après soixante ans de construction et d’élargissement, l’Union européenne se prépare à entrer dans une nouvelle ère, celle de la sortie d’un Etat membre. C’est une première et un précédent qui inquiète beaucoup de monde. Et de nouvelle adhésion, il n’en est plus vraiment question aujourd’hui, même s’il existe une liste d’attente de sept candidats dont l’Albanie et la Serbie. Le dernier arrivé est la Croatie en juillet 2013.

De six au départ, ils sont aujourd’hui vingt-huit Etats membres à partager la destinée tantôt flamboyante, tantôt chaotique de cette grande machine qu’est devenue l’Union européenne.

Mais après 44 années d’adhésion, le Royaume-Uni prépare en effet sa séparation. La première étape concrète sera le dépôt, par le gouvernement britannique avant la fin du mois de mars, de la notification de l’article 50 annonçant son intention au Conseil européen de se retirer. Ensuite, on est parti pour au moins deux ans de négociations.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par China Bernard, vendredi 24 mars 2017, 9:18

    L'idée d'une appartenance européenne, d'un socle commun de valeurs que nous partageons restera de toute manière et donc on peut espérer que ce sera aussi un gage de paix même si politiquement c'est compliqué et peu lisible pour le grand public.

Aussi en Les clés de l'actu

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs