S'identifier S'abonner

Birmanie: victoire historique enfin confirmée pour le parti d’Aung San Suu Kyi

Les résultats officiels ont été publiés cinq jours après les élections législatives.

Par AFP

Temps de lecture: 2 min

Le parti de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi a obtenu vendredi la majorité absolue au Parlement et sera en mesure de former gouvernement, d’après des résultats officiels publiés cinq jours après des législatives marquant un tournant historique.

Le seuil tant attendu qui permet à la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’être majoritaire dans les deux chambres, malgré la présence d’un quart de députés militaires non élus, est atteint. D’après les derniers résultats de la commission électorale, qui n’a pas encore terminé le décompte total, la LND a remporté 348 sièges.

«Ce sera vraiment un Parlement dominé par la LND, ils seront capables de faire adopter toutes les lois qu’ils souhaitent et ils n’auront pas à former de coalition», analyse Richard Horsey, expert interrogé par l’AFP.

Ce raz-de-marée pour le parti de la prix Nobel de la paix ne laisse que des miettes à ses adversaires, notamment le parti au pouvoir des héritiers de la junte militaire. Ces héritiers de l’ancien régime resteront toutefois une force politique cruciale dans le pays grâce aux 25% de députés militaires. Mais aussi parce que le chef de l’armée a le pouvoir de nommer certains ministres clés comme celui de l’Intérieur et de la Défense.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP