Le lion star du Zimbabwe a été abattu illégalement contre 50.000 dollars
Âgé de 13 ans, Cecil était l’attraction touristique principale de la réserve zimbabwéenne et un félin ultra-protégé. Si la chasse est strictement prohibée dans l’enceinte du parc, les deux guides locaux ont usé de stratèges et de ruses pour remplir leur mission morbide.
Cecil a d’abord été attiré grâce à une carcasse d’animal à l’extérieur du parc national. Le fauve a ensuite été blessé par une flèche, puis pourchassé pendant près de quarante heures par les chasseurs. Épuisé, il a finalement été achevé d’une balle à bout portant.
« C’est la manière la plus silencieuse de chasser, et c’est la technique employée quand il s’agit de chasse illégale », rapporte le directeur de la mission de conservation animale du Zimbabwe, M. Rodrigues.
Les autorités ont fait savoir qu’elles recherchaient le commanditaire présumé, de nationalité espagnole.
Si le gouvernement estime que Cecil devait être protégé, l’association des chasseurs du Zimbabwe affirme que la personne recherchée ne pourra être accusée de braconnage, dans la mesure où l’animal se trouvait à l’extérieur du parc Hwange, comme le rapporte The Guardian.
La police locale et espagnole recherchent désormais les restes de Cecil, dont sa crinière brune, facilement identifiable. Seul son corps a pu être localisé grâce à une puce GPS que le félin portait depuis qu’il faisait l’objet d’une étude menée par l’université d’Oxford.
Cecil était à la tête de la plus importante meute de lions du parc Hwange. A présent, le nouveau mâle dominant de la réserve risque de tuer ses six lionceaux. La cause ? Le félin éloigne ainsi d’éventuels rivaux en devenir et encourage les lionnes à se reproduire avec lui, comme l’explique Le Monde.