Luca Attanasio, l’ambassadeur italien tué au Kivu, était aussi l’ami des pauvres

Luca Attanasio avait visité à plusieurs reprises l’hôpital de Panzi où il avait rencontré le Docteur Denis Mukwege.
Europe
Portrait
 
20210202230942057225-EtOqw_kWgAozRoq
En première instance, Vital Kamerhe avait été condamné à vingt ans de travaux forcés.
Le président de la RDC Félix Tshiseked.
Le président Félix Tshisekedi a désormais récupéré l’essentiel du pouvoir en se servant avant tout de l’outil judiciaire et de ruses politiques que le défunt Mobutu n’aurait pas désavoués.
Le pasteur méthodiste Ngoy Mulunda, à l’époque où il présidait la Céni - Commission électorale nationale indépendante: une attaque en règle qui n’a pas plu aux autorités...
B9725783748Z.1_20210114193613_000+GBOHDF63K.1-0
Félix Tshisekedi a franchi une nouvelle étape dans le détricotage de l’accord passé avec Joseph Kabila au lendemain des élections de décembre 2018.
Le président Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, notamment dans la lutte contre ses adversaires politiques.
Le président Félix Tshisekedi (à g.) et son prédécesseur Joseph Kabila. L’accord de coalition noué entre les deux hommes a fait long feu.
Jeanine Mabunda Lioko, la présidente de l’Assemblée nationale, a été déboulonnée. Une pièce importante perdue par l’ex-président Kabila...
d-20201125-GK2249 2020-11-25 18_56_09
Félix Tshisekedi est soucieux: le chef de l’Etat va-t-il annoncer la rupture avec son allié, l’ancien président Joseph Kabila? Mais, dans ce cas, de quelle majorité disposera-t-il à la Chambre?
Parmi les crânes conservés en Belgique, celui de Lusinga Iwa Ng’ombe, un grand chef qui refusait de se soumettre aux Belges. Il fut décapité en 1884 par Emile Storms, dont la statue à Bruxelles est régulièrement peinturlurée de rouge.
PHOTONEWS_10854638-030
En aout dernier, découvrant le projet à l’abandon, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu cacher sa surprise.
Pour Wouter De Vriendt, le président de la commission, l’intervention de la diaspora pourrait être l’apport le plus original par rapport au travail de mémoire.
Le choix de la rédaction
  1. L’annonce qui a suivi le Codeco rimait avec espoirs déçus.

    Comité de concertation: avec la peur d'une troisième vague, tout espoir est reporté

  2. Hospis

    Coronavirus: un pic à 204 admissions en un jour a calmé toutes les ardeurs

  3. HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM (2)

    Coronavirus: «S’il y a une leçon à tirer, c’est qu’il faut éviter les effets d’annonce»

La chronique
  • Alexander De Croo, Jean-Marc Nollet et le Doudou: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Alexander De Croo

    A tout seigneur, tout honneur : le Premier ministre ouvre notre rubrique comme il a débuté la semaine, en s’imposant comme numéro un, en reprenant la main tout seul comme un grand pour offrir une leçon argumentée de lutte contre l’épidémie. Pas besoin à ses côtés d’un ministre de la Santé glaçant ou de ministres-présidents agaçants. Le boss de la Vivaldi, c’est Alexander, qu’on se le dise ! On attend la suite, bien entendu…

    La mer

    Comme d’autres au bois de la Cambre ou au parc liégeois de La Boverie, certains de nos compatriotes ont choisi la mer pour prendre un grand bol d’air. On a cru un moment qu’il s’agissait d’un hommage à Charles Trenet décédé vingt ans plus tôt. Vous savez : « La mer qu’on voit danser… » Mais non ! Si ces...

    Lire la suite

  • Les grands masques (de l’Etat) inutiles…

    On peut difficilement envisager pire tuile pour la fiabilité et la force de conviction de la parole publique. Après des mois d’un message poussant et exhortant les gens à porter un masque buccal pour protéger les autres, ne voilà-t-il pas que le ministre de la Santé est obligé de pousser et d’exhorter à ne surtout pas porter le masque que l’Etat a distribué au motif qu’il pourrait nuire à leur santé.

    C’est sur toute une...

    Lire la suite