Accueil Belgique Politique

Budget de la Belgique: au Parlement, Ahmed Laaouej cogne l’Europe

En présence d’Alexia Bertrand, nouvelle secrétaire d’Etat, les représentants de la Commission européenne, applaudis par la N-VA, recalent le projet de budget du gouvernement belge. En retour, pour la majorité, Ahmed Laaouej (PS) cogne les autorités européennes et leurs « présupposés idéologiques »...

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Pour sa première apparition au Parlement (en commission des Finances et du Budget, présidée par Marie-Christine Marghem) en tant que secrétaire d’Etat au Budget (elle remplace Eva De Bleeker), Alexia Bertrand (MR) s’est entendue dire par les représentants de la Commission européenne (lire nos précédentes éditions) que les projets du gouvernement Vivaldi respectent les recommandations européennes seulement en partie, très insuffisamment. A les entendre, nous allons au-devant de difficultés redoublées à moyen terme, certainement à l’horizon 2024, notamment vu le présumé ralentissement économique, le possible accroissement du chômage, la vraisemblable variation des taux d’intérêts, enfin l’impact du système d’indexation des salaires. Les déficits se creuseront, l’endettement du pays restera élevé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Wauters Georges, mercredi 23 novembre 2022, 15:58

    Là où la commission a bien évidemment raison c est sur le manque de sélectivité des aides. Comme la majorité des Belges j ai mis mes chèques énergie sur mon compte d épargne, merci au gouvernement! D autre part la TVA à 6% sur le carburant est un véritable incitant à polluer. C est la petite vieille pensionnée sans voiture qui devra compenser le manque à gagner pour l état, tout cela au profit de celui qui roule en Ferrari

  • Posté par Wauters Georges, mercredi 23 novembre 2022, 18:59

    M. Mariaux, je crois qu on est d accord tous les deux: Il y a effectivement une minorité de gens qui n ont plus de compte d épargne et c est eux et uniquement eux qu il faut aider. Certainement pas la majorité des autres qui continuent à remplir les restaurants et les avions. Une enquête a bien montré que la majorité avait mis ce chèque en épargne.

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 23 novembre 2022, 16:27

    Vous devriez un peu plus sortir de chez vous. Rien ne vous empêche par ailleurs de faire cadeau de vos chèques inutiles à ceux qui n'ont plus de compte épargne ...

  • Posté par codejon jose, mercredi 23 novembre 2022, 15:08

    Je m'étonne qu'au moment où tous les pays ont un déficit chronique et encore besoin de trouver des ressources monétaires, personne ne parle de vraiment lutter contre l'énorme évasion fiscale qui représente plusieurs milliards par an ???????? Aussi de la qualification par l'UE du gaz et de l'énergie nucléaire comme propres , grâce à cela les grandes compagnies du pétrole bien polluantes et qui profitent de la crise pour faire des bénéfices indécents, vont recevoir dans l'UE d'aides d'argent public pour développer les énergies renouvelables.

  • Posté par Wauters Georges, mercredi 23 novembre 2022, 22:50

    Il n y a aucune volonté politique à droite de lutter contre la fraude fiscale. L éviction de J-L Crucke par GLB suite à son décret de justice fiscale en est la parfaite illustration. Le président du MR (et idem à la NVA) ne veut surtout pas toucher à ses électeurs qui roulent en Porsche « utilitaire »

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Raoul Hedebouw appelle au «switch»

Dans un opus, le leader PTB exhorte à faire « le switch » du privé au public en énergie, mobilité, logement, numérique, santé. Il part d’« exemples concrets » où ça marche, Vienne, Chattanooga… L’esprit est réformiste. Tournant tactique ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs