Accueil Société

L’amiral Michel Hofman: «Pour le moment, les Ukrainiens ne semblent pas du tout disposés à aller négocier»

Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman tire le bilan de neuf mois de guerre en Ukraine. Pour lui, l’état d’esprit a changé à la Défense, tout comme la façon d’appréhender le métier. Et l’objectif de l’Ukraine est de reprendre la Crimée.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 8 min

Neuf mois que la Russie a commencé à envahir l’Ukraine. Depuis le 24 février, les victoires des uns succèdent à celles des autres. Ce conflit, en tant que membre de l’Otan, la Belgique le surveille de près et apporte, à hauteur de ses moyens disponibles, l’aide sollicitée par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Chef de la Défense belge, l’amiral Michel Hofman, tire les premières conclusions de ces neuf mois de conflit. D’un point de vue belge mais aussi international.

Concrètement, quelle est la situation sur le terrain ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, dimanche 27 novembre 2022, 1:05

    Le citoyen Laurent doit souvent chanter: "Ce soir, j'aime la Marine, Potemkine" (pardon: Clémentine).

  • Posté par Istasse Bernard, samedi 26 novembre 2022, 0:15

    La Belgique est connue pour sa marine militaire: une des rares embarcations n'avait plus que la marche-arrière; les officiers de sa marine de guerre (?) ont inspiré Hergé pour le personnage d'Haddock, le capitaine des eaux douces. Mortel: l'insigne officier est notre fantasque Laurant de Belgique.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, samedi 26 novembre 2022, 8:24

    Le retour d'<Istasse>... Ne manquait plus que ce minus(cule) et ses pitoyables "provocs à deux balles". Depuis longtemps déjà, l'armée belge s'est professionnalisée mon pauvre vieux, et même si ses moyens (financiers notamment) ne sont pas (encore ? mais cela va probablement changer) à la hauteur de ce qu'ils devraient être, la qualité de ses membres est largement appréciée partout où elle est (a été) déployée, toujours en association avec d'autres nationalités : Afghanistan, Irak, Mali, Niger, Lituanie, Estonie, Roumanie (notamment). Et ce, quelle que soit la <branche> concernée : force aérienne, force navale, force terrestre, et même "forces spéciales". Il est loin le temps de l'armée de conscrits, et les "abus alcoolisés" récurrents chez certains qui l'accompagnaient. D'ailleurs <Istasse>, vous devriez imiter ce brave "Capitaine Haddock", passé progressivement du status d'alcoolique fini à celui d'amateur occasionnel bien plus raisonnable (ou moins déraisonnable), cela vous éviterait ce genre d'intervention qui frise la calomnie ignoble.

  • Posté par Dr Mi, samedi 26 novembre 2022, 3:21

    Entièrement d'accord avec vous Mr Van Obberghen

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 26 novembre 2022, 1:06

    Il y a bien plus à dire sur notre Armée que vos âneries crétines. Que ce soit, en l'occurence, la Composante Maritime, connue pour ses compétences en matière de déminage, que les autres, Air, Terre et Médicale, notre armée est connue et reconnue de par le Monde pour ses compétences, son professionnalisme et, surtout, son humanité. Et ce, malgré ces moyens modestes, pour dire le mieux. Elle est très appréciée et prisée partout où elle intervient. Je suis parmi les derniers à avoir fait son service militaire (35A Spich 1989) et j'ai donc pu apprécier directement ce qu'il en est. Bien sûr, on peut toujours ricaner comme vous le faites avec les poncifs trouffions du genre, valides pour toutes les armées du Monde. Il n'en reste pas moins que, pour modeste qu'elle soit en taille (et en moyen; bis), notre Armée vaut bien mieux que vos sarcasmes idiots. Elle mérite, chaque jour, que nous lui tirions le chapeau. Elle mérite notre respect et notre gratitude. Elle mérite mieux que vous qui n'êtes qu'un pleutre.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs