Accueil Guerre en Ukraine

De Croo et Lahbib vont se rendre en Ukraine pour la première fois

Grande première pour la Belgique, le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères se rendent à Kiev ce week-end.

Info « Le Soir » - Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Depuis le temps qu’ils disaient qu’ils iraient à Kiev, on n’y croyait plus… Vendredi, Le Soir a appris de bonne source que le Premier ministre se rendra en Ukraine dans les prochaines heures. Il sera accompagné pour l’occasion de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Pour des raisons de sécurité, aucune confirmation ne nous a été donnée ni du côté du cabinet du Premier ministre ni du côté du cabinet des Affaires étrangères. D’après nos informarions, ce sera pour ce week-end.

Quoi qu’il en soit, cette future visite officielle est une grande première puisqu’aucun ministre belge n’a mis les pieds en Ukraine depuis le 24 février et le début de l’invasion du pays par la Russie.

« Nous attendons le bon moment pour aller à Kiev… Nous n’irons pas les mains vides, je tiens beaucoup à y aller avec un projet. Nous travaillons sur deux pistes, une pour des mesures urgentes à l’approche de l’hiver et une autre autour de la reconstruction », précisait au Soir Hadja Lahbib le 20 septembre dernier à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies sans toutefois donner de date.

De son côté, le Premier ministre a déclaré à plusieurs reprises qu’il irait à Kiev « quand l’occasion se présentera », mais sans être plus précis sur le calendrier.

La Belgique était l’un des derniers pays de l’UE (hormis la Hongrie et Chypre) à n’avoir envoyé aucun chef de gouvernement à Kiev pour rencontrer soit le président Volodymyr Zelensky, soit le Premier ministre Denys Chmyhal ou encore le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

L’arrivée prochaine de Mme Lahbib en Ukraine est aussi le signe que les relations entre Bruxelles et Kiev sont pleinement rétablies depuis l’incident diplomatique lié à sa participation à un reportage en Crimée avec un visa russe quand elle n’était pas encore ministre des Affaires étrangères.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une