Voitures de société: les quatre (peut-être cinq) changements prévus en 2023
En juin 2021, le fédéral a pris une série de mesures pour verdir la mobilité. Celles concernant les voitures de fonction commenceront à entrer en application l’année prochaine. Petit aperçu du calendrier prévu.

Le parc automobile doit verdir, et pour accélérer le mouvement, le gouvernement a dégainé l’arme fiscale contre une cible bien précise : les voitures de société. Plusieurs mesures entreront ainsi en vigueur en 2023. Elles concernent les véhicules de fonction nouvellement acquis. Pas de changement pour ceux qui sont déjà sur les routes. Et mis à part le calcul de l’ATN, les nouveautés concernent directement les employeurs (et les indépendants). Côté salarié, l’impact sera visible dans le budget et les types de voitures de société qui lui seront proposés. « Il va y avoir un travail d’anticipation des employeurs dans la façon dont ils vont renouveler leur parc automobile. Nous sommes aujourd’hui au balbutiement du changement espéré par les autorités », cadre Nathalie Wellemans, Senior Legal Advisor au sein de secrétariat social Group S.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
dans les secteurs à but non-lucratif, ça va faire mal pour embaucher (et ne pas perdre son personnel au profit du privé)
C'est vraiment très très lent, mais ça va dans la bonne direction. Le but n'est pas que tout le monde ait une voiture électrique mais, notamment, de réduire le nombre de véhicules individuels sur les routes. Je reviens de Lyon et, une nouvelle fois, j'ai été frappé par la faible densité du trafic. Par ailleurs, les avantages fiscaux liés à la voiture de société sont très inégalitaires.
Donc en gros, une manière de forcer le passage au tout électrique. Ce qui revient en pratique à favoriser Tesla en 1er car c'est la seule société à être capable de livrer un véhicule avec comme délai le trimestre suivant. Suivent VW et BMW, qui vont par contre se prendre les taxes sur les hybrides, alors que c'est ce qu'ils vendaient le plus. Avec la question: le marché manque de voitures électriques bon marché (même si le CTO, coût total de possession, est faible car carburant bon marché et quasi absence d'entretiens). Comment vont régir les employeurs qui visaient une petite voiture pas chère pour leurs employés? Ceux qui visaient moyen/haut de gamme, rien ne change.
""" Niveau impôt, c’est environ 85 euros en plus à débourser pour le travailleur.""" Pauvres choux!!Je ne les plains pas. Bientôt la taxe sur le carburant des déplacements privés?Super! J'en ai connu qui faisaient des trajets inutiles en vacances(sic) pour justifier du privé....Où va-t-on?
Effectivement, inutile de discuter avec ceux qui n'ont rien compris.