Accueil Économie Finances

Inflation: voici quand aura lieu la prochaine indexation des salaires

Le Bureau fédéral du Plan prévoit une unique indexation des allocations sociales et des salaires dans la fonction publique en avril prochain.

Temps de lecture: 2 min

C’est un exercice mensuel particulièrement suivi ces derniers temps : le Bureau fédéral du Plan a publié ces dernières prévisions en matière d’inflation, basé sur les observations de Statbel, l’office belge de statistique. En 2023, le taux d’augmentation des prix à la consommation devrait s’élever à 5,3 % (ce qui correspond au pourcentage avancé en décembre dernier par l’institution), contre 9,59 % en 2022 et 2,44 % en 2021.

Par conséquent, la hausse de l’indice santé – utile au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers – devrait, quant à elle, s’établir à 5,7 % en 2023, contre 9,25 % en 2022 et 2,01 % en 2021.

L’indice pivot – dernièrement atteint en novembre 2022 – ne devrait être dépassé qu’une fois cette année, en avril 2023 : les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique devraient donc être augmentés de 2 %, respectivement en mai et en juin 2023.

Pour rappel, l’inflation est qualifiée de « normale » quand elle s’établit autour de 2 %. Une inflation élevée a directement un impact sur les salaires dans la fonction publique ainsi que sur le montant des allocations sociales (quand l’indice pivot est dépassé, le montant brut de ces dernières augmente de 2 % un mois plus tard, les salaires bruts des fonctionnaires progressent de la même manière deux mois plus tard). Via l’indexation, la hausse des prix à la consommation a également un impact sur les rémunérations du secteur privé, mais le rythme est différent selon les secteurs d’activité.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière