Accueil Monde Union européenne

Espionnage, SMS et surveillance… la tentaculaire et hyperactive influence marocaine auprès de l’Union européenne

Accusé de corruption dans le Qatargate, le Maroc a développé un impressionnant réseau à l’UE. Enquête sur l’influence polymorphe de Rabat à Bruxelles, en collaboration avec la cellule investigation de Radio France.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 15 min

Des voyages, des « petits » cadeaux, mais aussi des milliers d’euros en cash. Voilà comment le Maroc rétribuait Pier Antonio Panzeri pour son « travail » au sein des institutions européennes, selon les déclarations de l’intéressé aux enquêteurs. Mais ce scandale de corruption, qui secoue toujours et encore le Parlement européen, n’est que la face émergée d’une omniprésence marocaine dans les institutions. « Cette action de corruption n’est pas simplement déployée occasionnellement. Il s’agit plutôt d’une méthode, une présence durable », souligne Francesco Bastagli, ancien représentant spécial des Nations unies pour le Sahara occidental de 2005 à 2007. Le Sahara occidental est une région au statut contesté, dont le Maroc revendique la souveraineté.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Visiteur, vendredi 10 mars 2023, 14:38

    Tiens , et l'échange des données fiscales et bancaires entre l'UE et le Maroc , cela avance ? J'entends déjà les sceptiques hurler que c'est prévu depuis 2000 . Vérifiez sur google, Allez, je lache le morceau: le Maroc s'engage a fournir "dès que possible ". On envisage 2004. C'est pas avec la Suisse que l'Union Européenne a eu autant d'égards .

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 10 mars 2023, 14:08

    Et après le Maroc, il faudra s'attaquer aux lobbies russes et chinois, autrement plus influents.

  • Posté par Patric Stun, vendredi 10 mars 2023, 12:12

    Comme pour TikTok, il faut interdire l'accès à l'UE aux marocains. Par extension, à tous les non européens sauf les USA et le Canada (nos seuls amis). Bref il faut rester entre personnes qui peuvent s'espionner mutuellement sans scandale.

  • Posté par collin liliane, vendredi 10 mars 2023, 11:25

    Et merci au Soir pour ses dernières enquêtes. Un vrai travail journalistique.

  • Posté par collin liliane, vendredi 10 mars 2023, 11:22

    Pourquoi ne parler que maintenant d'un problème qui existe depuis de dizaines d'années? Merci à Dallemagne pour la lucidité dont il a toujours fait preuve en ce domaine, pour son ouvrage "Cachez cet islamisme ; Voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture" et pour ses déclarations: "si le voile n’était que la revendication d’une affirmation ou d’une religion, il ne poserait pas de problème. En fait, à travers le voile, il y a aussi une revendication politique, radicale, qui ne veut pas de notre modèle de société, ne veut pas de nos valeurs, et les combat".

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs