Accueil Guerre en Ukraine

La Russie «a pris la Biélorussie en otage nucléaire», selon l’Ukraine

Temps de lecture: 1 min

La Russie a pris en la Biélorussie en « otage nucléaire » a estimé dimanche l’Ukraine à la suite de l’annonce par le président Vladimir Poutine d’un déploiement d’armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son allié.

« Le Kremlin a pris la Biélorussie comme otage nucléaire », a estimé sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov, ajoutant que cette décision est un « pas vers la déstabilisation interne du pays ».

Le président russe Vladimir Poutine avait affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l’Union européenne. « Il n’y a rien d’inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés », a déclaré M. Poutine lors d’une interview diffusée à la télévision russe.

À lire aussi Guerre en Ukraine: «Poutine n’est plus rationnel depuis trois ans»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 26 mars 2023, 14:52

    Et si à chaque menace nucléaire de Poutine ou de l’un de sa clique, nous répondions simplement : tu appuies sur le bouton ? Nous aussi ! Donc, la vie s’arrêtera pour tout le monde !

  • Posté par Martin Roland, dimanche 26 mars 2023, 18:35

    poutin' aime trop la vie: il sait que s'il lance une attaque nucléaire, au minimum il ne pourra plus jamais sortir de son trou à rats.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 26 mars 2023, 15:26

    C'est la règle du "jeu" de toute façon. Et le côté "positif" (si l'on peut dire), c'est qu'après ça, plus de problème de "réchauffement climatique" pour personne...

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 26 mars 2023, 11:55

    Le munitions dites "à uranium appauvri", ne sont, évidemment PAS des armes nucléaires. A vrai dire, c'est un uranium qui est rendu délibérément moins radio-actif que l'uranium naturel qui est enrichi pour fonctionner dans des centrales nucléaires et encore plus pour en faire des armes. Cet uranium, appauvri donc, est utilisé parce que c'est un métal lourd qui est particulièrement efficace dans les obus destinés à percer le blindage des chars. Quoi qu'il en soit, c'est un secret de Polichinelle que des armes nucléaires tactiques sont stockées sur les bases de l'OTAN et donc en Belgique. A noter toutefois, que ces armes peuvent tout de même créer des dégâts de l'ordre de 1 dixième à 1 quart de ceux de la bombe atomique d'Hiroshima.

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 26 mars 2023, 11:54

    La Biélorussie va donc connaître de nombreuses années d’élections truquées ….

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une