Accueil Société

Liège: les habitants d’un village toujours privés d’eau potable

Les habitants du village de Hodeige devront encore patienter un peu avant d’avoir de l’eau potable. L’eau de distribution est toujours impropre à la consommation, après la détection de substances d’origine fécale dans l’eau.

Temps de lecture: 2 min

L’eau de distribution reste impropre à la consommation à Remicourt, et ce au moins jusqu'à vendredi, a annoncé jeudi le porte-parole de la société wallonne des eaux (SWDE) à l’agence Belga.

Privés d’eau de distribution depuis mercredi en raison d’une pollution du réseau, les habitants du village de Hodeige, dans l’entité liégeoise de Remicourt, devront encore patienter au moins 24 heures.

Les analyses des prélèvements effectués sur le réseau ont livré leurs premiers résultats. La pollution est une contamination bactérienne liée à la présence de substances d’origine fécale dans l’eau.

La pollution provient d’une station d’épuration des eaux usées de l’Association intercommunale pour le démergement et l’épuration des communes de la province de Liège (AIDE) située à Oreye. « Nos investigations ont permis de constater que deux clapets anti-retour ont dysfonctionné. De l’eau sale a ainsi été refoulée vers le réseau de distribution d’eau potable », a précisé un responsable de l’AIDE à l’agence Belga.

Les habitants concernés par cette problématique peuvent s’approvisionner en berlingots d’eau potable à l’ancienne école communale de Hodeige.

« La SWDE a procédé au rinçage des canalisations. De nouveaux prélèvements ont été réalisés. Les résultats des analyses sont attendus vendredi », conclut le porte-parole de la SWDE.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko