Le ballon «espion» chinois était capable de recueillir des signaux de communication, selon les Etats-Unis
Selon les Etats-Unis, l’équipement du ballon chinois abattu samedi au large des côtes de Caroline du Sud « était clairement destiné à la surveillance des services de renseignement et ne correspondait pas à l’équipement à bord des ballons météorologiques ».

Le ballon « espion » chinois abattu par l’armée américaine au-dessus de l’océan Atlantique était capable de recueillir des signaux de communication et faisait partie d’une flotte de ballons de surveillance dirigée par l’armée chinoise qui avait survolé plus de 40 pays sur les cinq continents, a déclaré jeudi le département d’Etat.
Les Etats-Unis ont utilisé des images à haute résolution provenant de vols U-2 pour déterminer les capacités du ballon, a indiqué le département dans un communiqué écrit relayé par le New York Times, ajoutant que l’équipement du ballon « était clairement destiné à la surveillance des services de renseignement et ne correspondait pas à l’équipement à bord des ballons météorologiques ».
L’agence a déclaré que le ballon possédait plusieurs antennes dans un réseau qui était « probablement capable de collecter et de géolocaliser des communications ». Les panneaux solaires de l’appareil étaient suffisamment grands pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de « plusieurs capteurs actifs de collecte de renseignements », a précisé le ministère.
Vers des mesures contre la RPC
L’agence a également déclaré que le gouvernement américain était « convaincu » que l’entreprise qui a fabriqué le ballon avait des liens commerciaux directs avec l’Armée populaire de libération (APL), l’armée chinoise, citant un portail d’achat officiel de l’armée. Le département n’a pas nommé l’entreprise.
« Les Etats-Unis envisageront également de prendre des mesures contre les entités de la République populaire de Chine (RPC) liées à l’APL qui ont soutenu l’incursion du ballon dans l’espace aérien américain », a déclaré le département d’Etat. « Nous examinerons également des efforts plus larges pour exposer et traiter les activités de surveillance plus larges de la RPC. qui constituent une menace pour notre sécurité nationale, ainsi que pour nos alliés et partenaires. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Il doit bien y avoir quelqques ballons au dessus de Taiwan ...
Dans cette affaire les américains ne sont pas plus crédibles que les chinois. Donc on ne saura jamais
On sait que le ballon est chinois ! Rien que cela suffit à discréditer la Chine. Et envoyer un ballon météo de Chine vers les USA est une démarche qui peut laisser rêveur !
Ah bon ? Vous savez, il aurait été plus facile pour les Américains de faire semblant de gober les explications chinoises et de banaliser ce survol de leurs sites stratégiques sensibles, d'autant plus qu'ils n'ont pas abattu ce ballon dès le début. Donc, je ne vois pas bien ce qu'ils gagnent dans l'affaire. Ils ont montré de la fermeté ? Même pas, ou trop tard. Alors ? ...
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.