Accueil Culture Livres

Grégory Laurent revient à la Foire du livre

Le nouveau commissaire général de la Foire du livre de Bruxelles est un ancien. Grégory Laurent reprend les rênes de l’événement annuel du monde belge du livre.

Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 2 min

Grégory Laurent a été commissaire général de la Foire du livre jusqu’en septembre 2019, où il est passé au service Culture de l’ULB. Marie Noble lui a succédé pendant trois ans. Mais, en septembre de cette année elle sentait que c’était le bon moment de se consacrer à son ASBL Station, qui mène des projets culturels, artistiques et citoyens. Et qu’elle ne pouvait le faire en restant commissaire générale. Démission. Et recherche d’un nouveau, d’une nouvelle commissaire.

« En tant qu’ancien commissaire, on m’a demandé comment je voyais l’avenir de la Foire », explique Grégory Laurent. « Un dialogue s’est installé. On a mis les choses en perspective. Il était essentiel de ne pas laisser tomber tout ce qui avait été construit par la Foire, qui est un élément essentiel de la culture en Belgique. Et ce fut pour moi un choix cornélien : la Foire ou l’ULB. La Foire l’a emporté, parce que c’est un outil absolument nécessaire dans un monde où on poignarde Salman Rushdie et où on ne sait plus ce qu’est la vérité. Mais je ne quitte pas l’ULB, déçu ou fâché. Je reste en contact avec l’université. »

À lire aussi Nous devrions tous être Salman Rushdie

Tanguy Roosen, le président du conseil d’administration de la Foire, est satisfait de ce retour : « Grégory est fort de son expérience à l’ULB et fort du repositionnement de la Foire, qui veut être un acteur du monde littéraire toute l’année, et pas seulement lors de l’événement. » Grégory Laurent recommence en janvier. La Foire 2023 se tiendra, à Tours et Taxis, du 29 mars au 2 avril.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une