Quel est ce pays européen qui veut envoyer des armes à sous-munitions à l’Ukraine?
Six Etats membres n’ont pas signé la convention d’Oslo sur l’interdiction de tels obus provoquant souvent de gros dégâts collatéraux.


Après la livraison de chars lourds à l’Ukraine, un nouveau débat sensible pointe à l’horizon, celui de bombes à sous-munitions. D’après une dépêche de l’AFP, « un pays européen » aurait proposé d’envoyer des bombes à sous-munitions à l’Ukraine. En déplacement à Washington, un « responsable » de ce pays (qui n’a pas voulu être identifié), a affirmé que son gouvernement en avait approuvé la livraison après une demande de l’Ukraine et qu’il cherchait à obtenir l’accord de l’Allemagne, impliqué dans la production de ces munitions. « Ce qui pourrait prendre un certain temps », a précisé ce responsable.
Le problème, c’est que la plupart des Etats membres de l’Union européenne (dont l’Allemagne et la Belgique), ont signé la convention d’Oslo de 2008 bannissant l’utilisation, la production ou le transfert (direct ou indirect) de telles armes. Au sein de l’UE, seuls six pays n’ont pas signé ce traité d’après le dernier recensement des Nations unies : Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Pologne et Roumanie. Dans le monde, ils sont 110 Etats à avoir signé et ratifié le traité sur un total de 193.
Comme son nom l’indique, une arme à sous-munitions est composée d’un conteneur en forme d’obus dans lequel se trouvent de plus petits projectiles explosifs appelés « sous-munitions ». Au moment de l’impact, la bombe principale libère les sous-bombes qui partent dans toutes les directions et provoquent souvent des dégâts collatéraux importants.
L’ONU s’est alarmée à plusieurs reprises de l’utilisation par la Russie (qui n’a pas signé le traité, pas plus que les Etats-Unis ou l’Ukraine d’ailleurs) de ce type d’obus depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
« Les Russes ont utilisé toutes sortes d’armes qui sont cent fois pires que les bombes à sous-munitions », a précisé à l’AFP le responsable européen « anonyme » en assurant que l’Ukraine « devait gagner la guerre ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
-
Posté par Retine Marc, samedi 28 janvier 2023, 9:34
-
Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 29 janvier 2023, 10:02
-
Posté par Moreau Michel, vendredi 27 janvier 2023, 10:12
-
Posté par Retine Marc, vendredi 27 janvier 2023, 8:25
-
Posté par Grulois Stanislas, vendredi 27 janvier 2023, 0:17
Plus de commentairesEt dire que si les Russes arrêtent et reculent chez eux, ce conflit est immédiatement terminé. Combien? 200 000, 300 000 morts? pour les fantasmes d'un petit espion raté à l'égo démesuré qui a salit sont peuple pour l'éternité.
Malheureusement, il semble bien que le <petit espion raté à l'ego démesuré>, devenu entre-temps <tsar/président dictateur> tout puissant, n'a aucune intention de retirer ses troupes d'Ukraine ; ne serait-ce que parce que s'il le fait, il risque de <tomber> fissa. Et en Russie, <tomber> peut faire très mal.
Ou bien ce "responsable" est parfaitement irresponsable, en effet, ou bien il travaille pour la propagande russe, non ??? En tout cas, VladP ne pouvait rêver meilleure ouverture pour exploiter lui-même massivement ces armes et rendre l'Ukraine invivable pendant de longues années (s'il ne peut pas l'annexer, personne ne l'aura !), tout en expliquant que les européens sont les premiers à bafouer leurs engagements humanitaires (Oslo 2008), et qu'il est du coup bien forcé de prendre les devants... qu'il a déjà pris. Le comble, ce sont les 'justifications' avancées par cet anonyme "représentant d'un pays européen" : "ça pourrait être utile sur le champ de bataille", "l'Occident doit être « tourné vers l’avenir »", etc. Si nous sommes descendus à ce niveau d'inhumanité, on peut se demander pourquoi se priver de l'arsenal NBC ? Ce genre de proposition ne peut que 1) justifier les pratiques russes ; 2) donner raison aux tenants du grand complot de l'Otan ; 3) ruiner le potentiel de sympathie né de la situation inhumaine faites aux Ukrainiens par leur agresseur...
17 Etats, dont 3 EU, ont produit des armes à sous-munitions et n'ont pas souscrit à la Déclaration de Wellington (voir Wi****)
Un bon soldat russe sur le front est un soldat russe hors d'état de nuire.